Rénovation totale d’une villa balnéaire
Qui vient en vacances ici : une famille avec enfants
Superficie du projet : 120 m2
Durée des travaux : 12 mois
Budget hors mobilier : entre 80 et 100 k €
La « Villa Les Embruns », est une villa 1926 au style balnéaire bourgeois et d’architecture Corlouër. Elle se trouve à quelques pas des plages et du sentier des douaniers.
Nous l’avons entièrement rénovée, réagencée, meublée et décorée pour en faire une maison de vacances familiale agréable à vivre et lumineuse.
Recouverte il y a encore quelques mois de papier peint des années 70 aux murs et de vinyle aux sols, nous avons œuvré pour redonner à la belle endormie son charme d’antan. L’enjeu fut de retrouver l’âme ancienne de la maison sans en oublier les impératifs de confort et de durabilité, dans un budget contraint.
Les interventions ont porté à la fois sur l’isolation écologique (lin, chanvre, coton), un nouveau système de chauffage complété d’un poêle scandinave, ainsi que la rénovation de la charpente pour préserver et valoriser la structure d’origine avec la réalisation de plafonds cathédrale. Enfin, des solutions en domotique pour certains éclairages et le contrôle à distance de la chaudière et autres appareils ont été apportées.
Les marqueurs de l’ancien (boiseries, parquets, portes anciennes, moulures, cheminée et menuiseries) ont été conservés voire déplacés et restaurés avec soin. Le sol en parquet d’origine ainsi que les escaliers en chêne ont été entièrement rénovés pour retrouver une teinte chaude et naturelle. La circulation des pièces de vie et de la lumière ont été améliorées : dépose de la cloison séparative de l’actuel séjour, transformation de portes en verrière, etc…
A l’étage : sous une belle hauteur de plafond avec poutres apparentes blanchies, les chambres principales sont pensées comme un refuge. Les murs en pierres apparentes, mis en valeur par un joint à la chaux, rappellent l’ancrage rural du lieu. Création d’une adorable chambre d’enfant et d’une salle d’eau avec WC séparé.
Au rez-de-jardin, salon coin lecture, une chambre double avec salle de bain familiale pensée pour les retours de plage et une lingerie.
L’extérieur du jardin Sud a été débarrassé de certains aménagements des années 70, au profit de nouveaux végétaux et matériaux locaux comme des pierres de corten et de granite. Côté Nord, les boiseries ajourées de la façade, son balcon en surplomb et son porche ont été renovés pour résister aux embruns.
La décoration se veut quant à elle naturelle et épurée, avec peu d’objets, pour laisser respirer l’espace. Nous avons chiné sur toute une année des meubles anciens dans la région. Le linge de maison et les luminaires sont essentiellement composés de bois, lin, coton, fibres naturelles pour renforcer l’ambiance douce et accueillante.
Seules quelques touches décoratives rappellent que nous sommes en bord de mer car l’atmosphère est ici à la simplicité élégante.
AVANT