Passionnée d’architecture et de décoration, j’aime depuis toujours admirer les façades, explorer les intérieurs des maisons et appartements. Il y a une multitude de détails intéressants.
C’est aussi la manière dont les gens vivent dans ces intérieurs qui me captive, tout comme leur relation avec ces lieux. Pour certains, c’est un refuge, pour d’autres un lieu vivant où l’on reçoit beaucoup… parfois, tout cela en même temps !
Chaque projet est une expérience humaine, une nouvelle histoire où il est essentiel de concilier esthétisme, vie quotidienne et confort.
Vivre dans une page de magazine déco ne suffit pas. Ce lieu de vie doit être celui où l’on se sent bien, un espace durable, adapté à son environnement. J’assume le fait d’être une architecte d’intérieur de la sobriété.
Rénover des habitats anciens, révéler leur charme, préserver leur cachet. Cheminées en marbre, moulures, mosaïques, carreaux de ciment ou radiateurs en fonte, sont autant d’éléments que j’aime mettre en valeur. Je suis attachée aux lieux, aux objets qui ont une âme. J’adore chiner, donner une seconde vie aux objets, mixer les éléments.
J’aime les défis tels que repenser les espaces, proposer plusieurs possibilités d’agencement, s’il y en a. Ou encore, concevoir un lieu très esthétique avec un budget contraint.
Après un Master 2 en Gestion d’entreprise et Marketing, je fais mes premiers pas dans le Marketing et la Communication, six ans Chef de Produit pour un grand groupe de bijoutiers français, et en parallèle créatrice des couronnes « Miss France », dont les modèles sont chaque année uniques.
Ces belles années dans le bijou m’ont donné envie de développer davantage ma créativité, mon sens du conseil au service des autres, tout en bénéficiant de synergies liées à mon expérience : travailler avec des artisans, mener des projets de bout en bout, maîtriser les coûts et les délais…
Lise Couthier
Nous sommes dans une époque où l’on peut se réinventer et se donner de nouveaux challenges. J’avais réalisé les travaux de ma première maison et ceux de ma maison actuelle et le déclic est venu. Me lancer dans une nouvelle aventure dans le design d’espaces m’enthousiasmait et la vivre avec Auréline la rendait aussitôt plus forte. Nos expériences passées et nos personnalités nous ont permis de nous lancer plus sereinement dans cette belle aventure.
Auréline Martino
Je me nourris depuis toujours de magazines de décoration, livres de design et d’architecture.
Après un Master en Ingénieries Culturelles, j’ai travaillé sur de nombreux tournages de cinéma et pièces de théâtre en tant qu’Assistante mise en scène. J’ai également eu la chance de coordonner de beaux projets au Conservatoire de Versailles, haut lieu d’art et de culture.
J’ai donc appris durant ces années à travailler dans un environnement exigeant, en perpétuel mouvement, où les corps de métier doivent se coordonner avec brio car chaque minute est un coût.
Il faut être audacieux, savoir gérer les imprévus et amener des solutions rapidement.
J’ai aussi eu la chance de découvrir le milieu passionnant de l’immobilier pendant quelques années. Lors des visites avec mes clients, j’aimais les conseiller sur les possibilités d’aménagement, réagencement ou d’optimisation des espaces. Je réalisais qu’il était difficile pour certains de se projeter, ils avaient besoin d’un facilitateur.
Mon aisance relationnelle me permettait d’instaurer une relation de confiance avec mes vendeurs et potentiels acquéreurs, à une étape clé de leur vie. Il ne s’agissait pas d’une simple transaction, mais d’une relation humaine avant tout. Je devais épauler mes clients à chaque étape du cycle de vente : valoriser leur bien, révéler son potentiel, conseiller les acquéreurs dans leur future rénovation, connaître le Plan Local d’Urbanisme concerné par le projet voire « home stager » des intérieurs en vue d’une location ou d’une vente.
Outre le fait de décorer mon intérieur et conseiller mon entourage en matière d’aménagement et ameublement, je ressentais le besoin de me former et développer mes compétences. Je souhaitais maîtriser cette partie technique du métier de l’architecture, tant la conception 2D et 3D que la connaissance des travaux, sans oublier d’exploiter ma sensibilité artistique et la mettre au service des autres.
C’est donc assez naturellement qu’avec Lise nous avons emprunté le même chemin. Et c’est bien connu qu’à deux, on est plus fort, on va plus loin et il y a plus d’idées.
Chaque projet que je réalise aujourd’hui me confirme qu’il faut s’autoriser à rêver et voir plus grand pour soi. Mettre au profit de mes clients mon savoir-faire, contribuer à ce qu’ils se sentent bien chez eux est un métier au quotidien passionnant.
Nous suivons ensemble le cursus plébiscité par les architectes d’intérieur de l’UFDI et obtenons notre licence reconnue par l’Etat en Design d’Espaces et Architecture d’Intérieur dans ladite école parisienne, MMI, une des meilleures écoles de Paris. Ces deux diplômes nous permettent aujourd’hui d’exercer pour des particuliers et professionnels type ERP (Etablissements Recevant du Public) : commerces, restaurants, cabinets de profession libérale, bureaux.
Nous faisons ensuite nos premières armes dans le cabinet de l’Ouest parisien « Vues de l’Intérieur » aux côtés de Didier Margueritte, Architecte d’intérieur et fondateur, Président de la Fédération Européenne des Décorateurs et Architectes d’Intérieur (FEDAI).
Nous travaillons à ses côtés : extensions, surélévations et suivis de chantier. Nous organisons des rendez-vous et réalisons des dossiers auprès des services de l’urbanisme des communes (demandes d’autorisation préalable de travaux, permis de construire) pour des biens situés en zone classée soumise à l’ABF, Architecte des Bâtiments de France.
Nous poursuivons notre aventure chez Cabane(s) Architecture au cœur de Boulogne-Billancourt. Ce cabinet propose également des marques connues et soigneusement sélectionnées telles que Kann Design, Muuto, DCW Editions, Maison Sarah Lavoine, Petite Friture, Le Monde Sauvage et Broste Copenhagen, Q de Bouteilles, Desplans … Avec plusieurs projets d’architecture d’intérieur réalisés au sein de Cabane(s) Architecture, nous montons un partenariat avec le fondateur pour devenir quelques mois plus tard « affiliées Cabane(s) ».